Politique sur le numérique

Les services informatiques

Le collège accorde une place importante à l'usage des outils numériques. Toutes les salles disposent d'au moins un système de vidéoprojection piloté donc par ordinateur. Ceci permet aux enseignants de diffuser des ressources sonores et audiovisuelles durant les cours. Ils peuvent aussi y faire l'appel et rédiger le cahier de texte via le logiciel Pronote.

La vie scolaire et l'administration disposent aussi du logiciel Pronote pour gérer la vie collégienne et avertir les familles. Les parents sont également destinataires de paramètres pour s'y connecter en passant par le site du collège.

Deux salles informatiques équipées chacune de 16 postes accueillent les élèves, en classe entière ou en groupes, lors de travaux de recherche sur Internet ou de travaux pratiques. Chaque élève dispose d'une session à laquelle il peut se connecter avec des paramètres personnels pour y sauvegarder ses fichiers sur le serveur pédagogique.

 

 

A partir de l'ENT...

Des informations concernant la vie du collège sont présentes sur notre site. Mais il ouvre aussi l'accès à une vaste trousse de services numériques qui se trouve dans l'ENT académique.

PRONOTE : gère principalement l'emploi du temps, les absences, le cahier de texte et les devoirs des élèves.
SACoche : service pour l'évaluation par compétences.
FOLIOS : Espace de stockage et de suivi des élèves pour les 4 parcours éducatifs (santé, citoyen, culturel, avenir)
Espace de stockage : Contrairement au serveur pédagogique disponible uniquement à partir du collège, celui-ci est accessible depuis la maison. Il permet de stocker des fichiers mais également de créer un répertoire partagé avec des partenaires lors de travaux de groupe.
D'autres services comme MAHARA, MOODLE, etc. sont utilisés selon les enseignants...

 

 

La classe numérique

Suite à l'obtention du niveau 1 du label numérique, le collège a reçu une dotation en ordinateurs portables. Un projet de "Classe numérique" a alors été mis en place dans le but de proposer un travail différent à des élèves en difficulté et en privilégiant des activités à l'aide d'outils numériques.

 

Les tablettes