Technologie

Matériel pour la discipline

Niveau : 4e

  • Attendre les indications fournies le jour de la rentrée.

 

Niveau : 6e - 5e - 3e

  • Classeur rigide grand format 4 anneaux : Toutes les fiches (connaissances, ressources...) distribuées durant les 4 années du collège seront rangées dedans et il sera possible de le laisser au collège pour le reprendre à loisir selon nécessité. Penser à indiquer son nom sur la tranche du classeur.
  • Feuilles simples A4 (21 x 29,7) : Pour les activités en cours ou à la maison et qui seraient relevées.
  • Feuilles doubles A4 (21 x 29,7) : Pour toutes les évaluations faites en cours (les corrections seront éventuellement collées dessus)
  • Pochettes plastiques : Pour ranger les fiches et autres travaux sur feuille simple.
  • Intercalaires :
    Cycle 3 (6e) > Matière, Mouvement, Energie, Information (MMEI) + Matériaux et Objets Techniques (MOT) + Planète Terre – Etres Vivants et Environnement (PTEVE)
    Cycle 4 (5e, 4e, 3e) > Design Innovation et Créativité (DIC) + Objets Techniques, Services et Changements (OTSC) + Modélisation et Simulation des Objets et Systèmes Techniques (MSOST) + Informatique et programmation (IP)
    Ressources (RSC)
    Evaluations (Eval)
  • Cahier 24x32 : Toutes les activités seront répertoriées sur le cahier.
  • Ecouteurs : Pour écouter les éventuelles animations ou vidéo disponibles lors des activités.
  • Pack BBC micro:bit GO (concerne uniquement les élèves de 5e) : Cette carte programmable (avec son câble USB et son chargeur de piles) servira pour l'inititiation à la programmation durant le cycle 4. Prise en mains à la rentrée de 5e, elle sera réinvestie les années suivantes. Possibilité de participer à une commande groupée au mois de septembre pour bénéficier d'une réduction de prix (variant selon le fournisseur).

 

Tous les élèves doivent disposer de leurs paramètres (identifiant et mot de passe) pour accéder à la session d'ordinateur et à l'ENT à chaque séance. Il est rappelé qu'en ce qui concerne ceux de la session, ils ne sont pas modifiables par les élèves. Par contre, le mot de passe de l'ENT est personnalisable. Si ce sont les parents qui le changent, il leur est demandé de le communiquer à leurs enfants...

 

Technologie - Référentiel simplifié pour les élèves du cycle 3 : 6e

Matière, Mouvement, Energie, Information
     - MMEI 3. Identifier différentes sources d’énergie et connaître quelques conversions d'énergie.
          MMEI 3.1. Identifier des sources et des formes d’énergie.
          MMEI 3.2. Prendre conscience que l’être humain a besoin d’énergie.
          MMEI 3.3. Reconnaitre les situations où l’énergie est stockée, transformée, utilisée

     - MMEI 4. Identifier un signal et une information.
            
Matériaux et Objet Technique
     - MOT 1. Identifier les principales évolutions du besoin et des objets.
     - MOT 2. Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs constitutions.
     - MOT 3. Identifier les principales familles de matériaux.
     - MOT 4. Concevoir et produire tout ou partie d’un objet technique en équipe pour traduire une solution technologique répondant à un besoin.
     - MOT 5. Repérer et comprendre la communication et la gestion de l’information.

 Planète Terre. Être vivants et leur environnement.
     - PEVE 2. Identifier des enjeux liés à l’environnement.
          PEVE 2.4. Identifier quelques impacts humains dans un environnement (aménagement, impact technologique...).
          PEVE 2.5. Suivre et décrire le devenir de quelques matériaux de l’environnement proche.
          PEVE 2.6. Relier les besoins de l’être humain, l’exploitation des ressources naturelles et les impacts à prévoir et gérer des stocks.

 

Technologie - Référentiel simplifié pour les élèves du cycle 4 : 5e + 4e + 3e

Design, innovation et créativité
       - DIC 1 - Imaginer des solutions en réponse aux besoins, matérialiser une idée en intégrant une dimension design.
            DIC 1.1 Identifier un besoin.
            DIC 1.2 Présenter une démarche.
            DIC 1.3 Participer à l’élaboration d'un projet.
            DIC 1.4 Proposer des solutions lors d'une conception.
            DIC 1.5 Gérer son espace de stockage.
            DIC 1.6 Présenter des solutions à l’oral en s'appuyant d'un support numérique

        - DIC 2 - Réaliser, de manière collaborative, le prototype d’un objet communicant
            DIC 2 Réaliser, de manière collaborative, le prototype d’un objet pour valider une solution.
    
Les objets techniques, les services et les changements induits dans la société
        - OTSC 1 - Comparer et commenter les évolutions des objets et systèmes
            OTSC 1.1 Regrouper des objets en familles et lignées.
            OTSC 1.2 Relier évolution et technologie de rupture.
            OTSC 1.3 Comparer et commenter les évolutions des objets.
            OTSC 1.4 Élaborer un document qui présente ces comparaisons.

        - OTSC 2 - Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés
            OTSC 2.1 Exprimer sa pensée
            OTSC 2.2 Exploiter des outils numériques présentant des choix de solutions.

    
La modélisation et la simulation des objets et systèmes techniques
        - MSOST 1 - Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet
            MSOST 1.1 Respecter une procédure de travail en respectant les règles de sécurité.
            MSOST 1.2 Associer des solutions techniques à des fonctions.
            MSOST 1.3 Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet.
            MSOST 1.4 Identifier le(s) matériau(x), les flux d’énergie et d’information.
            MSOST 1.5 Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, le fonctionnement, la structure et le comportement des objets.
            MSOST 1.6 Mesurer des grandeurs de manière directe ou indirecte.
            MSOST 1.7 Interpréter des résultats expérimentaux et en tirer une conclusion.

        - MSOST 2  - Utiliser une modélisation et simuler le comportement d’un objet
            MSOST 2.1 Utiliser une modélisation.
            MSOST 2.2 Simuler numériquement la structure et/ou le comportement d’un objet.

        
L’informatique et la programmation
        - IP 1 - Comprendre le fonctionnement d’un réseau informatique
            IP 1 Comprendre un réseau.
        - IP 2 - Écrire, mettre au point et exécuter un programme
            IP 2.1 Analyser le comportement attendu d’un système réel et structurer un programme.
            IP 2.2 Écrire et exécuter un programme, vérifier le comportement attendu.
            IP 2.3 Écrire un programme en tenant compte d'événements.

 

Logiciels utilisés en cours